Lexique
Aujourd’hui, le Cloud Computing dépasse la simple fonction de stockage, la plupart des workloads d’une entreprise passent aujourd’hui par le Cloud (travail collaboratif, téléphonie dans le Cloud etc.)
• simultané : tous en même temps
• séquentiel : successif avec réinitialisation entre chaque appel
• cyclique : successif sans réinitialisation entre chaque appel
La distribution des appels vers un numéro externe à l’entreprise est possible, dans ce cas l’appel sera facturé en dehors du forfait.
Elle est à rapprocher de la notion de garantie de temps de rétablissement (GTR), car elle en est généralement une composante.
Par exemple : « la maintenance de nos serveurs a une GTI de 1 heure, et une GTR de 4 heures » (ce qui signifie que le prestataire s’engage à intervenir dans l’heure qui suit la constatation de l’incident, et à rétablir le service dans les 4 heures qui suivent la constatation de l’incident).
La GTI est souvent un des composants d’un engagement de service passé entre un client et son fournisseur.
• L’entreprise gère le middleware des serveurs, et surtout les logiciels applicatifs (exécutables, paramétrages, l’intégration SOA, les bases de données ;
• Le fournisseur cloud gère le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.
C’est un modèle où l’entreprise dispose sur abonnement payant d’une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde, réseau) qui se trouve physiquement chez le fournisseur. Cela peut représenter pour certaines directions des systèmes d’information (DSI) un moyen de réaliser des économies, principalement en transformant des investissements en contrats de location.
Avec le middleware, il n’est pas nécessaire que les deux applications se trouvent sur un même réseau pour pouvoir communiquer. De la même manière, ces applications n’ont pas non plus l’obligation de partager le même système d’exploitation, ni le même protocole réseau.
On recense aujourd’hui trois middlewares ou intergiciels majeurs : CORBA (Common Object Request Broker Architecture), DCOM (Distributed Component Object Model) et RMI (Remote Method Invocation).
Le règlement autorise des sanctions bien plus sévères que la loi informatique et libertés. En effet, les organisations en infraction sont passibles d’amendes allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires annuel ou 20 millions d’euros – selon le montant le plus important.
Le SLA désigne un contrat entre un fournisseur de service et ses clients. Le contrat spécifie les services mis à disposition par le fournisseur, ainsi que les paramètres comme la disponibilité.
L’appareil que vous utilisez pour vous connecter au WiFi vous permet généralement de détecter tous les réseaux à proximité ainsi que les SSID associés.
Le système est interactif, car l’appelant est appelé à interagir avec le serveur par la voix ou par l’utilisation des touches de son téléphone.
Le serveur vocal interactif peut orienter l’utilisateur vers un opérateur humain ou traiter entièrement la demande (demande de solde bancaire par exemple).
• VLAN de niveau 1 (ou VLAN par port) : on y définit les ports du commutateur (switch) qui appartiendront à tel ou tel VLAN. Cela permet entre autres de pouvoir distinguer physiquement quels ports appartiennent à quels VLAN.
• VLAN de niveau 2 (ou VLAN par adresse MAC) : on indique directement les adresses MAC des cartes réseaux contenues dans les machines que l’on souhaite voir appartenir à un VLAN, cette solution est plus souple que les VLAN de niveau 1, car peu importe le port sur lequel la machine sera connectée, cette dernière fera partie du VLAN dans lequel son adresse MAC sera configurée (mais présente tout de même un inconvénient, car si le serveur contenant les adresses MAC tombe en panne, tout le réseau est alors affecté). De plus, il est possible de tricher sur son adresse MAC (spoofing).
• VLAN de niveau 3 (ou VLAN par adresse IP) : même principe que pour les VLAN de niveau 2 sauf que l’on indique les adresses IP (ou une plage d’IP) qui appartiendront à tel ou tel VLAN.
Pour déployer des VLAN, cela sous-entend que le commutateur (switch) utilisé soit gérable et qu’il gère les VLAN du niveau désiré, à savoir également que plus le niveau de VLAN est élevé, plus le commutateur (switch) sera cher à l’achat.