Avec une connexion VPN, les utilisateurs disposent d’un accès distant sécurisé aux réseaux et à l’infrastructure de leur entreprise. Une technologie qui fait le bonheur des télétravailleurs et de leurs employeurs.

La sécurité constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, et le chiffrement des données échangées sur un réseau devient une préoccupation de premier ordre. C’est pourquoi les organisations, tous secteurs et toutes tailles confondues, sont de plus en plus nombreuses à exploiter la technologie VPN pour interconnecter leurs réseaux et garantir des accès distants hautement sécurisés.

Mais comment fonctionne un VPN et surtout, comment évaluer sa pertinence pour votre organisation ?

La sécurité d’un réseau privé… sur un réseau public

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) vous permet tout simplement de créer une connexion privée via un réseau public, en utilisant des protocoles de sécurité qui permettent de garantir à la fois l’authenticité et la confidentialité des données qui y transitent. Autrement dit, un VPN permet de connecter, de manière sécurisée, n’importe quel device (ordinateur, smartphone, tablette…) à n’importe quel réseau privé, via un réseau public (3G, 4G, wifi…).

Avec une connexion VPN, l’adresse IP réelle de l’utilisateur est protégée, sa localisation géographique masquée, et ses données chiffrées. Un VPN empêche par ailleurs les FAI d’accéder aux données de navigation de l’utilisateur (informations personnelles et mots de passe, notamment). Ce qui signifie que les échanges de données au sein du VPN sont isolés et donc « invisibles » aux regards indiscrets de l’Internet public, permettant ainsi une protection optimale contre les potentielles intrusions ou utilisations abusives de données sensibles.

Le VPN : le télétravail en toute sécurité

Dans quels contextes le déploiement d’un VPN est-il justifié ?

Avec un VPN, les données d’une entreprise sont accessibles à distance, de manière sécurisée. C’est pourquoi la technologie VPN est particulièrement prisée des organisations dont les collaborateurs travaillent, régulièrement ou ponctuellement, à distance (voyages d’affaires, travailleurs nomades, télétravailleurs, etc.) : elle leur permet d’offrir à leurs employés un accès sécurisé au réseau, aux applications métiers et aux données de l’entreprise, quelle que soit leur localisation géographique et le device qu’ils utilisent.

Les télétravailleurs, par exemple, vont pouvoir utiliser une connexion VPN pour accéder au réseau et à l’infrastructure de leur entreprise, y compris à toutes les ressources et applications qui s’y trouvent, lorsqu’ils se connectent depuis leur domicile, via leur connexion Internet personnelle. Les données et les applications auxquelles ils ont accès ne sont ainsi pas directement exposés à Internet, mais transitent, en quelque sorte, par un « tunnel » dédié privé.

Il en va de même pour les voyageurs d’affaires, qui doivent accéder au réseau de leur entreprise lorsqu’ils sont en déplacement et se connectent depuis un réseau public, comme un wifi d’hôtel.

D’une façon générale, un VPN peut également être envisagé pour les entreprises étendues, opérant depuis plusieurs pays via plusieurs filiales. Il leur permet en effet de simplifier, centraliser et sécuriser les échanges de données entre leurs collaborateurs, et entre leurs différents sites

S’il existe de nombreux autres usages du VPN, il faut surtout retenir qu’il constitue une option intéressante pour vous dès que lors que :

  1. Vous avez besoin de donner accès au réseau de votre entreprise à des utilisateurs distants,
  2. Et que la sécurité et la confidentialité de vos données constituent une priorité.